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Pourquoi faire de la veille est un atout pour le développement de votre business ?

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Au cours des quelques années passées dans des structures différentes, agence, PME, entreprise internationale .. je me suis aperçue que concernant la veille, chacun avant sa méthode. Pour l’un là veille était quasi obligatoire ! Pendant les projets, avant ou après, il était primordial de se maintenir en veille permanente. L’autre n’avait (presque) jamais entendu ce mot (bon je suis sûrement marseillaise mais c’était tout comme). 

Pourtant, se maintenir en veille est important pour tout type de structure, peu importe son activité, sa taille ou même ses ressources. Dans cet article, je vais vous expliquer en quoi la veille est un atout majeur pour votre entreprise. 

Faire de la veille tu as dis ?

Faire de la veille c’est écouter des podcasts en lien avec votre secteur d’activité, c’est lire des articles comme vous le fais maintenant 😉 sur un sujet précis, c’est échanger avec des experts de votre domaine.. Il existe de nombreuses façon de maintenir une veille active mais globalement, c’est se tenir informé.

Faire de la veille développe votre culture

Faire de la veille quand on est professionnel ou indépendant, c’est se maintenir informé de ce qu’il se passe dans un secteur d’activité. Une innovation ? Une nouvelle règlementation ? Un nouveau concurrent ? La veille est un moyen de collecter des informations sur votre marché et sur tout ce qui l’impacte. En restant informé, vous développez votre culture métier mais aussi votre expertise secteur. Vous serez donc en mesure de pouvoir anticiper les évolutions du marché, adapter votre discours client en fonction de ces évolutions mais également d’assoir votre positionnement d’expert marché.

La veille vous rend plus créatif

Le rapport entre veille et créativité ? 

C’est assez simple en réalité. Lorsque l’on maintient une veille active, on se renseigne sur un marché, des concurrents… C’est rester au courant des tendances, des attentes de nos clients ou encore des dernières innovations. 

Ce mélange d’informations que l’on récolte nous aide à développer de nouvelles idées. En prenant en compte les attentes de vos clients et les dernières tendances, vous pouvez proposer quelque chose de pertinent et de créatif pour vous démarquer de vos concurrents. L’inspiration nait de l’observation, alors en maintenant une veille régulière, vous avez déjà fait la moitié du travail ! 🤯

La veille pour assurer votre positionnement

Et là c’est le moment où vous me demandez en quoi faire de la veille peut impacter votre positionnement marketing. 

En fait, c’est assez simple : à partir du moment où vous maintienez une veille concurrentielle, technologique etc.. vous vérifiez dans le même temps comment est positionnée votre entreprise sur ce marché (et oui 😉). Et si vous constatez un problème de positionnement au cours de votre veille, vous pouvez procéder à quelques ajustements afin de maintenir un positionnement stratégique. 

En sommes, la veille vous permet de vérifier votre positionnement et d’opérer des ajustements stratégiques si nécessaire.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il est intéressant de se maintenir en veille. Vous pouvez aussi inciter vos collaborateurs à en faire autant pour booster leur créativité (et leur culture et.. je ne vais pas vous refaire tout l’article mais c’est tout aussi intéressant d’en faire une routine collective où vous pourrez même partager des infos !). Il est assez simple d’instaurer un rituel, 10 minutes le matin avant de lire vos mails, ou en rentrant de pause dej’ par exemple. Pendant ces 10 minutes, vous saurez où se positionne votre entreprise, vous développerez votre culture métier mais aussi votre créativité ! 

Alors, on commence quand ? 

Cet article vous a appris quelque chose ? Partagez-le !

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