Analyser la performance d’un site internet

analyser performance site internet

Vous avez créé votre site web et après des mois de travail il est enfin prêt ! Félicitations à vous ! 🎉
Et si vous êtes là pour anticiper la création de votre site internet, vous trouverez toutes les infos dont vous avez besoin dans cet article.

Avant de le mettre en ligne et de communiquer sur celui-ci auprès de vos clients, prospects et partenaires, il reste une étape importante à réaliser. Cette étape est appelée « recettage » 

Lors de cette étape, nous allons vérifier que votre site internet est bien fonctionnel, que tous les boutons fonctionnent, les formulaires opérationnels, qu’il n’y a pas de bug qui soit apparu au moment de la mise en serveur de pré-prod et que le site est performant. Pour le vérifier, il existe des outils qui permettent de définir la performance de votre site. Ces outils analysent (entre autre) la vitesse de chargement du site, le code, les médias ou encore le contenu. En voici quelques uns, spécialement sélectionnés par nos équipes 👇🏼

Pingdom

L’outil Pingdom est un testeur de performance en ligne plutôt complet qui vous permet d’analyser la vitesse de chargement de votre site, son optimisation SEO, le poids de votre base de données ainsi que de nombreux facteurs de performance.

1&1

Le programme 1&1 IONOS est un outil testeur de performance pour votre site, gratuit et 100% en ligne. Il permet d’analyser votre site et vous donnera des conseils d’optimisation !

Dareboost

Dareboost est un autre outil testeur de performance. Entrez votre URL dans le champ et vous recevrez un bilan complet de votre site sous différents aspects. Vous pouvez recevoir ce bilan par mail ce qui vous aidera dans l’optimisation de votre site internet.

Google

Contrairement aux autres outils, l’outil Google ne permet d’analyser votre site que sur mobile. Un bon moyen de tester la performance de votre site sur un autre support que le Desktop. En effet, aujourd’hui les navigations se font de plus en plus sur mobile, il est donc plutôt intéressant de se pencher sur les performances de votre site sur ce device.

Le conseil 810 :

N’hésitez pas à combiner les résultats tirés de plusieurs outils afin d’avoir une idée plus complète des performances de votre site internet. N’oubliez pas que la priorité reste la lisibilité du site pour l’internaute ! 😉

Vous êtes maintenant fin prêts à tester votre site. Utilisez les informations que vous allez recevoir pour analyser votre site et optimiser les points qui peuvent l’être. Vous pourrez apporter des modifications en vous fiant aux rapports fournis par ces outils mais certains points resteront trop techniques et vous aurez sûrement besoin de faire appel à une agence web.

N’hésitez pas à demander conseil ou même à déléguer une partie du travail pour garantir la qualité du résultat mais aussi le retour sur investissement que vous pourrez obtenir grâce à ce site.

Cet article vous a appris quelque chose ? Partagez-le !

Club 810 - Le podcast

Inscrivez-vous pour avoir toutes les infos

Promis pas de spam, juste des infos sur le marketing digital et de temps en temps, quelques petites infos sur l’agence.