Comment créer un site internet pour les entreprises ?

creer un site internet pour les professionnels

Créer un site internet pour les entreprises en 2022 est devenu la norme. C’est ce que nous ont appris les périodes de confinement vécues ces deux dernières années. Fermer boutique, ne plus pouvoir compter que sur internet, la vente en ligne et les services de livraison ce que vous avez vécu et ce qui vous pousse aujourd’hui à penser autrement.

Aujourd’hui, la vraie question est de savoir comment faire pour que ce site internet soit rentable pour les entreprises ? Quelle stratégie digitale adopter ou encore quel CMS utiliser ? De plus en plus, les entreprises comprennent qu’elles ont un intérêt financier avec la création de leur site web (et pas uniquement en cas de crise). En revoyant la stratégie commerciale, on peut envisager le site web comme canal de vente additionnel et donc un outil qui rapporte de l’argent. C’est pour cela que la question du retour sur investissement est également de plus en plus présente (et heureusement entre nous). 

Le hic c’est que créer un site web n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît ! (pas si on veut que notre site nous rapporte de l’argent 😉 ) Et si on découvrait comment créer un site internet pour les entreprises ?

Quel avantage d’un site internet pour les professionnels ?

Il n’y a encore pas si longtemps, nous devions expliquer, démontrer et prouver l’intérêt de créer un site internet quand on a une entreprise. Parce que bien souvent, on nous répondait que “j’ai une page Facebook” ou encore “je n’en ai pas besoin, j’ai déjà des clients” et c’est bien normal ! Parce que le job d’un dirigeant, c’est de faire ce pourquoi il a créé son entreprise à l’origine, pour le reste c’est à nous de vous aider et vous donner les bons conseils.

Ce n’est pas là le coeur du sujet donc on va passer rapidement cette partie mais voici (si vous ne le saviez pas déjà) ce qu’un site internet bien construit peut vous apporter.

Si on devait résumer, votre site internet a 3 objectifs clés. En réalité, ces objectifs sont applicables à n’importe quelle action marketing ou commerciale mais vous allez voir comment ils se mettent en place sur votre site web.

Faire connaître votre entreprise

Disons que vous êtes un cabinet d’architecture. La journée, vous la passez à échanger avec des experts des sols et faites des recherches sur les matériaux les moins énergivores (quand vous n’êtes pas en pleine conception de maquettes). Vous n’avez certainement pas le temps de participer à tous les clubs d’entrepreneurs, afterwork et autres évènements de votre secteur pour développer la visibilité de votre cabinet. Vous avez bien une page Facebook mais que vous avez laissée de côté après avoir constaté que le fruit de vos efforts n’était pas à la hauteur de vos espérances. 

J’imagine qu’à ce stade vous voyez déjà où je veux en venir n’est-ce pas ? Votre site est là pour faire ce travail à votre place pendant que vous vous concentrez sur le plus important : votre métier.

Gagner la confiance de vos futurs clients

Si on est honnête juste une minute, on pourra facilement reconnaître que l’on accorde notre confiance sur différents critères pas toujours très pragmatiques. Peut-être connaissez-vous déjà le terme de rassurance ? En clair, votre site internet peut vous permettre de rassurer les prospects sur vos compétences et savoir-faire alors même que vous êtes occupé à autre chose. Créer un site internet quand on est un professionnel c’est aussi vous permettre de prouver par des cas concrets, des certifications ou des témoignages clients que vous disposez de toutes les compétences nécessaires pour la mission et que vous êtes digne de confiance.

Créer un site internet pour développer votre chiffre d’affaires

Je vous parlais il y a quelques lignes de l’importance du retour sur investissement, forcément lorsque l’on crée un site internet pour une entreprise, il s’agit d’investir un budget et parfois même ses ressources humaines. Dès lors, il faut que ce site web puisse rapporter de l’argent à l’entreprise afin d’obtenir une opération rentable, mais je ne vous apprends rien n’est-ce pas ?

L’avantage d’un site internet, s’il est bien construit et entouré d’une bonne stratégie marketing, c’est qu’il travaille pour vous 24/24h ! Comme dirait Florian (co-CEO de l’agence 810), c’est un commercial qui ne dort pas et ne prend aucune pause. Que vous décidiez de créer un site e-commerce ou un site vitrine, sachez qu’un site bien optimisé vous rapportera de l’argent. Soit grâce à des ventes en ligne, soit grâce aux informations que vous y avez placé et à la confiance que le site internet inspire aux visiteurs.

Créer un site vitrine ou e-commerce ?

Nous entendons souvent à l’agence des prospects nous dire qu’ils préfèrent un site vitrine parce que c’est “pas cher” (voir même ils le feront eux-même gratuitement avec un CMS facile de prise en main). Cette solution en soit n’est pas problématique, en revanche si on pense rentabilité et retour sur investissement, il faut parfois investir un peu plus pour maximiser le ROI de nos actions.

La réponse la plus simple pour choisir de créer un site e-commerce ou un site vitrine est simplement en lien avec vos produits. En effet, si vous vendez des produits, vous aurez de meilleurs retours avec un site e-commerce et à l’inverse, si vous proposez des services, vous aurez tendance à choisir le site vitrine comme option. Pourtant, il existe une forme de vente en ligne qui ne correspond pas forcément aux produits physiques. 

Pour les salons de beauté, parc d’attractions, salles de sports ou coach, il existe un moyen pour vous d’utiliser votre site internet pour faire des ventes en ligne. Vous pouvez proposer la prise de rendez-vous en ligne avec paiement intégré ou encore la vente de produits numériques (par exemple, un programme de coaching ou une formation en ligne).

En somme, pour choisir quel type de site créer, il vous faut vous demander quel objectif vous souhaitez atteindre avec celui-ci et quels sont les moyens que vous êtes en capacité d’investir.

Qui peut créer un site internet pour une entreprise ?

Maintenant que vous savez quel type de site internet créer, il vous faut encore vous demander qui sera en capacité de le réaliser. Pour faire des économies, vous pourrez être amenés à choisir de confier cette mission à votre chargé de communication ou encore de le réaliser vous-même avec une plateforme de création de site internet gratuite.  

Encore une fois, il faudra vous poser les bonnes questions et savoir prendre du recul : 

  • Avez-vous le temps et les compétences nécessaires à la réalisation d’un site internet ?
  • Connaissez-vous les exigences techniques et les réglementations en vigueur ? 
  • Savez-vous quelles techniques utiliser pour maximiser la conversion ?

Parce que si vous passez plusieurs semaines à créer un site au détriment de votre travail et que ce site ne vous rapporte aucun client, vous serez forcément déçu. Vous aurez la sensation d’avoir perdu du temps alors que vous auriez pu choisir la tranquillité d’esprit de confier cette mission à un professionnel.

Comment bien choisir votre prestataire web ?

Ceci dit, choisir son prestataire nécessite une vraie recherche et une attention particulière. Mais pas de panique, voici nos conseils pour choisir un prestataire de confiance !

  • Vérifiez les compétences du prestataire sur la création de site internet
  • Ne vous fiez pas aux tarifs super compétitifs, il y a toujours un loup !
  • Veillez à conserver tous les droits et accès aux outils 
  • Demandez-lui ces process, vous verrez ainsi le sérieux et l’organisation de votre prestataire (et c’est un bon indice 😉)
  • Demandez un planning de réalisation pour anticiper vos différentes interactions

Et si vous avez besoin d’un prestataire expert et spécialisé dans la création de site internet pour les professionnels, n’hésitez pas à nous demander conseil 😉

Suivre la conception du site internet

Que vous ayez choisi un site e-commerce ou vitrine, un prestataire externe ou des ressources internes, vous devez rester maître de la création de votre site internet. 

La première chose à faire est de demander un planning à votre prestataire. Attention toutefois : un planning est toujours prévisionnel ! Les échanges, retards de livraison et/ou incidents techniques peuvent retarder certaines phases du projet. 

Organisez différents points avec votre prestataire pour suivre l’avancement du projet et contrer les potentiels points bloquants. Utilisez le planning fourni par votre prestataire pour anticiper les phases suivantes : rédaction des contenus, recherche d’image .. Ce suivi vous aidera à respecter au mieux les délais et garantir la livraison de votre site.

Qu’est ce qui fait qu’un site internet est rentable ?

Vous avez investi de l’argent et des ressources dans la création de votre site internet et il est maintenant en ligne. Félicitations ! 

La mise en ligne de votre site internet n’étant pas une fin en soi, votre travail est loin d’être terminé ! Rappelez-vous, l’objectif est de créer un outil qui vous rapporte de l’argent ! (oui, autant -a minima- récupérer l’argent investi non ?)

La rentabilité d’un site internet est mesurable sur différents critères. Vous pouvez calculer sa rentabilité facilement avec un site e-commerce : calculez le chiffre d’affaires généré. Avec un site vitrine, le calcul est plus complexe. Il s’agit de pouvoir mesurer le nombre de ventes réalisées par un prospect qui a visité votre site web. Le site vitrine vous offre une meilleure visibilité. Sa rentabilité est plus subtile et mesurable sur le long terme. 

Ce qui permet à un site internet d’être rentable est simplement sa qualité de réalisation. Répondez à ces quelques questions pour définir la qualité de votre site internet :

  • Votre site est-il optimisé pour mobile ? 
  • Son design est-il conçu pour faciliter la navigation ?
  • La navigation sur votre site est-elle claire et intuitive ?
  • Avez-vous optimisé le référencement naturel ?
  • Votre site est-il sécurisé ?
  • Respecte-t-il les différentes réglementations en vigueur ?

Si vous avez un doute ou ne vous sentez pas capable de répondre à ces questions, vous pouvez toujours

Que faire pour qu’un site web soit rentable sur le long terme ?

Un site internet n’est pas une opération marketing one-shot comme peut l’être un événement par exemple. En ce sens, il doit être pensé sur le long terme pour en garantir la bonne rentabilité dans le temps.

Pour qu’un site fonctionne et vous rapporte sur le long terme, il faut que vous l’animiez continuellement. 

  • Vous pourriez opter pour un blog si vous avez le temps de vous y consacrer (vous pouvez également confier la rédaction d’articles à votre prestataire ou a un rédacteur spécialisé). 
  • Mettez à jour les informations de votre site internet
  • Ajouter des réalisations régulièrement
  • Mettez à jour les témoignages clients
  • Partagez les articles de votre blog sur les réseaux sociaux
  • Optimisez votre contenu pour les visiteurs et pour le référencement naturel

Il existe bon nombre d’actions que vous pouvez mettre en place pour que votre site soit performant sur le long terme et puisse vous rapporter du trafic qui sera converti en client 😉

Et d’ailleurs ..

Comment savoir si votre site internet vous rapporte des clients ?

En gardant à l’esprit que créer un site internet pour les entreprises c’est avant tout (comme toute action mise en place) dans l’objectif de développer la société, l’étape de l’analyse est plus que cruciale. Pour savoir si votre investissement est utilisé à bon escient et s’il vous rapporte de l’argent, pas de miracle : il faut analyser les retours obtenus.

Si vous avez un site e-commerce, rien de plus simple : tenez un rapport d’analyse avec le chiffre d’affaires réalisé, le panier moyen, le nombre de clients, le nombre de clients fidèles etc.. choisissez les indicateurs qui vous intéressent et vous semblent pertinents. 

Pour les sites vitrines, vous pouvez analyser le trafic, les demandes entrantes, les appels suite à la visite sur votre site internet, la provenance du trafic ou encore les ventes réalisées avec des clients qui vous ont contacté suite à la visite de votre site par exemple. Encore une fois, à vous de déterminer quels sont les indicateurs clés pour votre entreprise.

Grâce à ces retours, vous pourrez déterminer s’il faut continuer l’optimisation de votre site et sur quel levier. Pour vous aider dans cette phase, vous pouvez également analyser la performance de votre site internet (si ça vous intéresse on en parle dans cet article)

Vous savez maintenant comment créer un site internet pour les entreprises, ce qu’il faut anticiper, comment choisir un prestataire, suivre ses résultats et l’optimiser sur le long terme. 
N’hésitez pas à poser toutes vos questions en commentaire ou à nous envoyer un email 😉

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