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Construire une stratégie social media

Créer une stratégie social media

Les réseaux sociaux ont largement prouvé leur poids dans le quotidien des français. On compte d’ailleurs 80,3% des internautes français sur ces plateformes selon l’étude digital report 2022 – par hootsuite et we are social. Vous avez donc compris tout leur intérêt pour votre marque et la prochaine étape pour vous est de construire votre stratégie social media. En effet, être simplement présent sur les réseaux sociaux ne suffit pas. Vous avez besoin d’établir une stratégie avant de vous lancer dans cette jungle digitale pour éviter de reproduire les pires erreurs social media 🙂

1. Étudier

Dans un premier temps, vous devez étudier votre environnement. 🔬

Prenez le temps de regarder ce que font vos concurrents :

  • Sur quels réseaux sont-ils ?
  • Et vos clients ?
  • Quelles sont leurs habitudes ?
  • Mais le plus important de tout : qui êtes-vous ?

Ce n’est pas parce que vos concurrents utilisent une méthode qu’elle est adaptée pour vous ou qu’elle fonctionnera sur votre cible. Vous devez également avoir en tête votre propre identité, vos clients cibles, votre ADN et le message que vous souhaitez véhiculer à travers les réseaux sociaux.

Cette étape vous permettra d’établir les premiers “do’s and don’t’s

2. Choisir vos réseaux sociaux

Dans votre stratégie social media, vous sélectionnerez les réseaux sur lesquels vous souhaitez vous positionner. En répondant aux questions posées dans le point précédent, vous verrez certaines tendances se dégager.

Par exemple : si vous vendez du matériel d’usinage (donc en BtoB), il y a peu de chances que vos clients se trouvent sur SnapChat, que vos concurrents aient un compte TikTok ou que vous souhaitiez communiquer sur ces réseaux. 

Vous n’avez pas besoin d’être présent sur tous les réseaux pour que votre stratégie soit efficace. Il s’agit de trouver le bon réseau, celui qui vous correspond et sur lequel vous pourrez atteindre votre cible. Ne choisissez pas Facebook parce qu’il est le réseau le plus connu. Demandez-vous si votre cible y est présente et dans quel cadre elle l’utilise.

Le choix d’un réseau social doit se faire en fonction de plusieurs critères : 

  • La présence de votre cible sur ce réseau
  • La cohérence avec votre secteur/produits
  • Votre capacité à y créer du contenu pertinent

3. Établir une stratégie social media

Ça y est, vous avez déterminé vos réseaux ? C’est super ! Place à la grande étape : votre stratégie ! 🎉

Vous avez déjà établi une grande partie de celle-ci en déterminant les réseaux et en ayant une meilleure vision de votre environnement. Pour construire votre stratégie social media, vous devrez maintenant penser à l’image que vous voulez renvoyer aux internautes. Précisons bien entendu que l’image que vous souhaitez véhiculer doit être le reflet de la vérité. Tout se sait et vous paierez cher un mensonge sur vos valeurs. Pas de panique, vous pouvez construire cette stratégie en deux étapes. 😉

Step 1 : Qui êtes-vous ?

Dans un premier temps, vous devez rappeler votre identité de marque, votre cible et décliner vos persona. Cette étape vous servira de base pour la suite de votre stratégie.

Posez tous les éléments qui vous définissent : votre histoire, vos valeurs, votre ADN, votre activité, votre élément de différenciation etc..  Faites le même exercice avec votre cible. Qui est-elle ? Qu’est ce qui l’intéresse ? Quelles sont ses problématiques ? etc.. 

À partir de ces éléments, construisez vos persona et trouvez quels sont les points de contact entre votre identité et vos persona.

exemple persona marketing

Exemple de fiche persona

Step 2 : Structurer votre stratégie social media

Ensuite, il s’agit de vous concentrer sur chacun des réseaux que vous aurez sélectionné.

Pour chacun d’eux, vous devrez lister :

  • Quel persona vous toucherez sur ce réseau 
  • Quel ton vous adopterez dans vos posts 
  • Quels sont les médias que vous pourrez utiliser


Ceci sera votre ligne directrice.

Mais pour aller plus loin, vous pouvez prévoir quels types de posts vous publierez. Auront-ils un but commercial ? Un objectif d’engagement ou seulement un enjeu d’image ? Combien pouvez-vous en publier par semaine ? 

Ces questions vous permettront de garder un équilibre ⚖️  dans vos publications et de toujours rester cohérent avec la stratégie social media établie.

➡️  Et puisque chaque réseau est différent, vous devez adapter votre stratégie aux codes des réseaux que vous utiliserez. Avez-vous besoin de hashtags ? Quels type de publication est cohérent avec quel réseau ? etc.

Si cette étape reste encore floue et que vous avez besoin d’aide pour dresser votre stratégie social media, n’hésitez pas à télécharger notre modèle de stratégie social media. 👇🏼

Téléchargez notre modèle de stratégie social media

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Une fois la stratégie social media établie, conservez-la à portée de main et appliquez-la au quotidien lorsque vous compléterez votre calendrier éditorial.

4. Répondre aux commentaires & messages

Cette étape est assez simple mais elle est impérative. Vous devez absolument avoir une vraie présence sur ces réseaux (poster ne suffit pas).

Contrôlez ce que l’on dit de vous sur les réseaux sociaux et répondez aux commentaires que les internautes laissent sur vos posts, aux messages que l’on vous envoie.

Créer une interaction avec vos fans est important pour votre image de marque. En créant une relation privilégiée avec vos abonnés, vous pourrez augmenter leur fidélité à votre marque. Vos fans seront ravis de voir que vous portez une attention particulière à vos clients et que vous prenez le temps d’établir un contact avec eux. 👍

5. Contrôler

Pour chaque stratégie, il y a toujours l’étape de contrôle. Puisque gérer une présence sur les réseaux sociaux demande du temps, vous devez vous assurer de la rentabilité de cette opération. C’est là que le reporting est important. 

➡️  Chaque mois, établissez le reporting de votre activité sur les réseaux sociaux. 

Il s’agit de reporter les différents posts que vous avez publié en comparant le type de publication, le média utilisé, l’information transmise, le ton employé, la date de publication… et les résultats obtenus : nombre de likes, de commentaires, de clics si vous avez partagé un lien, etc. et ce pour chaque réseau.

De manière plus générale, vous pouvez également faire apparaître l’augmentation de votre base fan et l’augmentation du taux d’interaction. 

Comparez tout ça et voyez si les résultats s’inscrivent dans la ligne de vos objectifs. Si les chiffres ne sont pas en votre faveur, cela signifie que vous devez procéder à quelques ajustements et les résultats posts par posts vous donneront des pistes 😉

Sachez qu’il n’existe pas de science exacte sur les réseaux sociaux, que les algorithmes changent continuellement et que vous devrez toujours vous réinventer et tenter de nouvelles choses.

➡️  Le conseil le plus important reste celui-ci : observez, analysez, essayez et adaptez-vous !

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