Créer un calendrier éditorial pour gérer vos réseaux sociaux prend du temps et sans une bonne organisation, ça peut vite être une tâche beaucoup plus compliquée qu’elle ne devrait l’être. Comment remplir un calendrier éditorial ? Quelles informations renseigner ? Quel outil utiliser pour créer un calendrier éditorial mais plus encore : comment créer un bon calendrier éditorial ? Vous vous posez sûrement un tas de questions sur la manière de préparer votre planning éditorial social media. Toute planification d’une opération marketing, quelle qu’elle soit, doit répondre à certains critères. Il faudra suivre un tableau de bord et vérifier que vos efforts fassent bien augmenter vos audiences et vos statistiques.
La gestion des réseaux sociaux peut être une tâche fastidieuse avec le mauvais outil et le temps passé peut facilement doubler. Trouver des réponses complètes et pratiques pour créer votre planning éditorial reste compliqué, surtout lorsqu’on débute sur les réseaux sociaux. Pour vous faire gagner un temps précieux et vous aider à gérer vos présences social media, nous vous avons préparé un guide complet avec une méthodologie, des conseils, des outils et en bonus, un modèle gratuit de calendrier éditorial.
Sommaire
- Qu’est ce qu’un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux ?
- Quels sont les avantages d’un calendrier éditorial ?
- Quel outil pour créer un calendrier éditorial ?
- Télécharger le modèle de calendrier éditorial
- 5 étapes pour construire un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux
- Quels contenus partager sur les réseaux sociaux ?
Qu’est ce qu’un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux ?
Le calendrier éditorial, aussi appelé planning éditorial est un outil permettant de préparer l’ensemble des actions de communication d’une entreprise sur un temps donné (souvent sur un mois). On y répertorie les publications prévues sur certains canaux : blog, réseaux sociaux, newsletter ..
Le calendrier éditorial pour les réseaux sociaux se présente sous plusieurs formes : calendrier, liste ou encore kanban. Dans votre planning éditorial, vous ferez apparaître différentes informations visibles rapidement qui vous aideront à vous organiser. Cet outil vous permet de gérer l’ensemble de vos contenus pour les réseaux sociaux efficacement et simplement, pour autant qu’on sache s’en servir 😉
Quels sont les avantages d'un calendrier éditorial ?
L’utilisation d’un calendrier éditorial est extrêmement bénéfique à votre organisation. Il permet entre autre de :
Surveiller le respect de la stratégie social media
Être plus productif
Faciliter le travail collaboratif
Anticiper la production de contenu
La création de contenu est sûrement la tâche la plus fastidieuse de la gestion de vos réseaux sociaux. Il faut rédiger les publications, créer les visuels et ça multiplié par le nombre de publications que vous aurez prévu par mois. Le calendrier éditorial simplifiera votre organisation et donc d’anticiper la production de tous ces contenus.
En planifiant et en créant vos contenus à l’avance, vous gagnerez en productivité et pourrez allouer du temps à vos autres (et nombreuses) tâches. Autre avantage intéressant : vous faciliterez l’étape de validation qu’elle soit faite avec votre responsable ou votre client puisque tout se fait directement sur le calendrier que vous aurez rempli de façon très complète. Votre responsable ou client pourra consulter et valider vos contenus de façon asynchrone et autonome.Quel outil pour créer un calendrier éditorial ?
Excel (ou Google Sheet)
Google Agenda
Trello
Swello
Notion
Notion, outil super-puissant qui peut servir pour l’ensemble des pans de votre business, est personnalisable à souhait. Parmi les modèles existants, vous trouverez des modèles de calendrier éditorial entièrement personnalisables selon vos besoins.
L’agence vous met à disposition son modèle de calendrier éditorial gratuit !
Vous pourrez y trouver un listing, une vue Kanban ainsi qu’une vue calendrier et une check list de visuels à créer. Avec cet outil, vous pourrez optimiser la vue calendrier en faisant apparaître les critères de votre choix : marque concernée, plateforme sociale concernée, type de publication, statut du post etc.
Télécharger le modèle gratuit
5 étapes pour construire un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux
Maintenant que vous savez ce qu’un calendrier éditorial peut vous apporter dans la gestion quotidienne de vos réseaux sociaux, il est grand temps de vous donner la méthodologie de l’agence 810.
On va découper cette méthodologie en deux parties : la préparation et la création.
Préparer un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux
Une des erreurs fréquentes est de se lancer tête baissée dans la rédaction de vos publications une par une et de remplir votre planning éditorial de cette façon. Cette méthode est contre productive parce qu’elle ne vous permet pas d’avoir une vision d’ensemble. Je vous propose donc la méthode suivante :
0. La stratégie social media
Avant de mettre les mains dans le cambouis comme on dit, il y a une étape importante pour ne pas dire obligatoire : la création de votre stratégie social media. Comme toute opération marketing, vos présences sociales s’étudient et s’optimisent pour en améliorer la performance. Il s’agit d’une étape à faire avant même de penser à publier quoi que ce soit et ne fait, en réalité, pas partie de la méthodologie de la préparation du calendrier éditorial. Pour autant, sans stratégie, vous perdrez votre temps et votre énergie. Ce serait comme tenter de conduire une voiture sans moteur.. Vous voyez l’idée ? Vous pouvez définir vous même votre stratégie social media avec une formation adaptée.
Dans ce document, vous pouvez également mentionner vos persona. La définition de votre cible vous aidera à choisir les contenus les plus indiqués pour attirer une nouvelle audience et compter de nouveaux membres que vous pourrez transformer en contact commercial par la suite si vos contenus sont utiles et pertinents pour eux.
La création d’une stratégie social media étant un process à part entière, je ne vous détaillerai pas tout ici mais vous encourage à lire l’article dédié.
En résumé : la stratégie social media va être la base de tout ce que l’on va voir par la suite et vous permettra de savoir quoi dire à qui et par quel canal.
1. Poser le rythme
Si vous avez déjà une stratégie social media, vous pouvez directement passer à cette étape. Il s’agit de poser le rythme. 🤔
Admettons que dans votre stratégie social media vous avez défini une fréquence de publication de 3 posts par semaine sur Facebook. Dans ce cas, la première étape consiste à créer 3 cartes aux dates prévues pour chacune des semaines et faire de même pour chacun de vos réseaux sociaux, ce qui donnerait quelque chose comme ceci :
Poser les cartes dès le début vous assure de respecter la fréquence de publication déterminée dans votre stratégie social media et de veiller à ce que votre présence sociale soit bien répartie sur l’ensemble de la période.
Prévoir un contenu en partant d’une page blanche n’est pas si simple. Demandez aux écrivains. C’est pour être plus efficace et être capable de produire de nombreux contenus adaptés pour travailler votre visibilité et votre référencement sur le web social que l’idéal reste de prévoir à l’avance vos idées de contenu.
2. Lister toutes les idées
Une fois les cartes réparties, vous pouvez commencer à réfléchir à vos sujets. Listez tous les sujets que vous souhaitez aborder, les évènements à venir, les informations à relayer et toute idée qui vous inspire. Pour cette partie, il n’existe pas de recette miracle, c’est l’inspiration qui va vous guider.
Conseil : Gardez toujours plusieurs d’idées de sujets de côté pour pallier au manque d’inspiration que vous pourrez rencontrer.
Pour le moment, il ne s’agit que de dresser une mettre de côté des idées que l’on viendra travailler par la suite.
Compléter le calendrier éditorial
Maintenant que vous avez noté quelques idées de publications et trouvé un équilibre entre les différents types de publications, il est temps de créer votre calendrier éditorial. Plusieurs formats de calendrier sont possibles, l’important étant que vous arriviez à vous y retrouver et qu’il puisse être facile d’utilisation.
Je vais maintenant vous présenter la méthodologie utilisée chez 810 pour réaliser le calendrier des publications.
3. Remplir les cartes
Compléter la fiche
Créer le visuel
En général, chez 810 on produit le visuel avant de passer à la rédaction du contenu. Pour éviter de se paraphraser avec un carrousel par exemple, on préfère créer le visuel en premier lieu puis de passer à la rédaction en ayant ce visuel sous les yeux pour mieux retranscrire le message que nous avons souhaité faire passer à travers ce contenu. Vous pouvez produire vos contenus sur l’outil que vous préférez : Canva, Figma ou autre application mobile par exemple, les exporter et les ajouter directement dans votre calendrier pour faciliter la validation de vos contenus sur une seule et même plateforme.
Rédiger la publication
Le visuel est prêt, la carte est remplie et complète : il ne vous reste plus qu’à sortir votre plus belle plume. En ayant déjà préparé le terrain avec les étapes précédentes, vous avez optimisé votre production de contenu et gagné du temps dans la rédaction. Vous avez posé tout le contexte de votre publication et vous pouvez passer à la phase de rédaction plus sereinement. Pensez dans cette partie à rédiger votre publication telle qu’elle sera visible une fois publiée. Intégrez les mentions, hashtags, emoji et sauts de ligne si ces options font partie de votre ligne éditoriale.
4. Vérifier la cohérence
Ce n’est pas parce que votre calendrier est plein, que les cartes sont complètes, les contenus rédigés et les visuels prêts que le travail s’arrête ici !
Toujours dans la perspective d’avoir une vision globale de votre activité et veiller à la cohérence de vos contenus avec la stratégie social media établie, vous devez relire l’ensemble de vos posts. Vérifiez que la fréquence de publication est respectée, que l’alternance des types de contenus est cohérente et équilibrée et que vous n’enchaînez pas 3 reels Instagram à la suite par exemple.
5. Programmer les publications
Si votre calendrier est prêt et validé par toutes les parties prenantes, vous pouvez maintenant les programmer.
Programmer vos publications vous fera gagner un temps précieux au quotidien et vous permettra d’être sûr.e que vous n’oublierez pas de poster une story ou un post sur LinkedIn par exemple (ce qui peut arriver très vite quand on a une charge de travail assez conséquente)
Plusieurs outils existent pour programmer vos publications comme Swello (le petit français), Buffer, Le Creator Studio de Meta, Agorapulse ou encore Hootsuite par exemple.
Attention toutefois : ces outils vous proposent la programmation de votre calendrier éditorial grâce aux API créés par les différents réseaux sociaux. Ces API, gérées par les réseaux, choisissent quelles fonctionnalités pourront ou ne pourront pas être proposées. Ainsi, la publication de Reels Instagram, de sondages sur LinkedIn ou Twitter par exemple n’est actuellement pas possible et devra être faite manuellement.
Quels contenus partager sur les réseaux sociaux ?
Trouver des idées de publications s’avère être un exercice compliqué. Il demande de jongler entre stratégie et créativité tout ça sous le contrôle de votre imagination. Il existe quelques indications qui pourraient vous aider.
Il existe différents types de contenus qui correspondent à différents objectifs. Que vous utilisiez Instagram, Facebook, TikTok ou LinkedIn, chaque publication peut vous aider à atteindre un objectif. Chaque réseau offre un certain nombre de fonctionnalités qui pourront vous permettre d’obtenir des résultats plus précis en fonction de vos objectifs. L’idée pour la gestion de votre calendrier est de réussir à alterner les objectifs de manière équilibrée.
L’image
Une grande part de l’intérêt de la communication est de veiller à véhiculer l’image que vous souhaitez pour votre entreprise. Pour ça, vous utilisez différents canaux dont les réseaux sociaux. Pour travailler votre image, il faut mettre en avant les pans de votre identité, de ce qui compose votre ADN de marque.
La notoriété
La notoriété est l’objectif principal des clients qui nous appellent. Être connu de son audience permet de pouvoir travailler son image par la suite. C’est donc un objectif primordial. Certains types de contenus peuvent vous y aider. Il faut travailler des contenus que votre audience pourra partager et que les algorithmes choisiront de diffuser.
La conversion
Comme toute opération de marketing, l’objectif in fine est de développer votre business et donc de passer d’un système d’image et de notoriété à un système avec retour sur investissement qui converti votre audience en prospects ou en ambassadeurs. Attention : les réseaux sociaux ne sont pas une plateforme sur laquelle vous pouvez ne parler que de vos services. Ne prenez pas le terme de conversion au pied de la lettre, c’est la qualité de vos publications qui donnera envie aux gens de vous contacter.
Conseil : Parlez de vos services de façon détournée en partageant un cas client ou en informant votre audience sur un sujet de votre expertise.
Sachez également que vous pouvez ajouter dans votre calendrier éditorial, les marronniers en lien avec votre activité ou vos valeurs. Swello a mis en ligne son marronnier 2023 par exemple. N’hésitez pas à utiliser ces événements pour votre communication, sans en abuser biensur 😉
Vous savez maintenant comment créer votre calendrier éditorial pour optimiser la gestion de vos réseaux sociaux. Avec cette méthodologie, vous développerez votre productivité et laisserez plus de place à la créativité et la production de contenu que la gestion opérationnelle.
Ce modèle a été créé par l’agence et vous est proposé gratuitement pour vous aider dans votre mission. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours sur cet outil, à nous poser vos questions en commentaire de cet article ou nous envoyer un email 😉